{Halles du Scilt}

Je pense que ceci n’est pas un scoop : les Halles du Scilt – 15b rue Principale – 67300 Schiltigheim, voilà bien mon lieu d’exposition préféré ! Après toutes ces années, il est temps de faire les présentations !

Le marché couvert des Halles du Scilt est un lieu de vie hybride, Halles culturelles et gourmandes, unique en son genre ! Il y réunit à la fois des commerçants permanents, des “invités” chaque week-end, de grands événements organisés tout au long de l’année (la Fête de la Gastronomie, le Noël des Halles du Scilt, le Marché de la création, la Nocturne de la Bière), des rendez-vous tels que les Apéros Music’Halles les dimanches matins à 11H, et des expositions programmées au premier étage. 

Il est ouvert sous cette configuration depuis 2016. Construit en 1685, il a été auparavant une propriété agricole, une distillerie puis le siège du service achats et ventes de la Coopérative artisanale de la boucherie et charcuterie de Strasbourg – ce qui lui a valu son nom de “Coopérative des bouchers” pendant de nombreuses années.

Propriété de la Ville de Schiltigheim en 1989, l’édifice a été fermé pendant de nombreuses années au grand damne des habitants de Schiltigheim. En plein coeur de ville, dans le “vieux Schilick”, l’ensemble des bâtiments a fait l’objet d’une considérable transformation en 2016 menée par l’architecte Dominique Coulon et a alors été baptisé « Les Halles du Scilt ». Cette rénovation – transformation a permis notamment de créer un ensemble architectural spécial donnant lieu à un marché couvert au rez-de-chaussée avec un espace café-restaurant et à un premier étage modulable dédié aux pratiques et expositions culturelles.  

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :